L’épidémie de Covid19 a mis tous les chantiers de construction à l’arrêt le 16 mars dernier. Versailles Habitat aujourd’hui est l’un des rares maîtres d’ouvrage d’Île de France pour le logement social à reprendre l’activité de construction avec la volonté forte de relancer l’activité. Cela sous-entend la mise en place de mesures de sécurité imposées. Objectif : préserver les équipes et répartir les efforts financiers liés à cette crise du coronavirus.
Les échanges entre maître d’ouvrage, et maître d’œuvre, entreprise et bureau de contrôle sont parvenus à l’établissement d’une véritable charte de reprise du travail sur le chantier de la rue Louis Haussmann à Versailles, où une trentaine de logements, ainsi que des locaux tout neufs pour abriter les activités de la maison de quartier devaient voir le jour dès cet été. Délai de livraison remis bien évidemment à une date ultérieure en raison de cette période de confinement imprévue, mais avec un chantier qui avancera contre vents et marées, avec une nouvelle organisation des équipes de façon à ce que les différents corps de métiers se croisent au minimum et à rassurer les ouvriers, et dotés des équipements de protection qui s’imposent. Une reprise de chantier qui conditionne aussi la survie économique des entreprises locales : car leur éviter une situation de redressement ou de cessation de paiement est aussi dans la mission de Versailles Habitat qui soutient de toutes ses forces l’économie locale.
L’office public de l’habitat, soucieux de réaliser sa mission de service public dans sa dimension sociale également, vise en effet une remise des clés rapide pour ces demandeurs de logement en attente depuis longtemps sur Versailles et sa région.