Accueil » Content » Mona Caron, artiste suisse de renom, illustre un huitième pignon de la résidence Bernard de Jussieu

Mona Caron, artiste suisse de renom, illustre un huitième pignon de la résidence Bernard de Jussieu

Fresque de l'artiste suisse Mona Caron quartier Bernard de Jussieu / Versailles Habitat

Continents et végétaux se rencontrent dans la fresque conçue et réalisée par Mona Caron comme une métaphore de la société contemporaine cosmopolite où les humains et les idées circulent librement.

L'artiste a posé ses pinceaux pendant 22 jours au cœur du quartier. Activiste engagée pour l'écologie, elle a réalisé sa fresque uniquement à partir de peintures aux pigments naturels.

Inspirée par l'histoire du quartier, l'artiste suisse Mona Caron s'est également inspirée de la couverture de l'ouvrage du célèbre botaniste Bernard de Jussieu (qui a donné son nom au quartier) : "Histoire des plantes qui naissent aux environs de Paris, avec leur usage dans la médecine".

Connue pour ses fresques dans lesquelles elle utilise les plantes comme métaphore de la condition humaine, ainsi que pour transmettre un message inclusif, Mona Caron illustre dans « Histoire des plantes » le manuscrit de Bernard de Jussieu agrémenté de trois plantes internationales, chacune reconnues pour leurs propriétés médicinales : Orchidée, Aloe, chardon, fleurissent alors sous les yeux des habitants et des passants, prenant racines dans les continents représentés au bas de la fresque en hommage à la diversité culturelle du quartier.

Versailles Habitat mène, finance et coordonne depuis 2019 une réhabilitation d'envergure pour cette vaste résidence de 1096 logements construite dans les années 60, avec un groupement orchestré par Eiffage Construction ( et les cabinets IthaquesVincent Lavergne Architecture & Urbanisme et BETOM Ingénierie). Ce programme, de réhabilitation thermique notamment, a pour objectif d'améliorer le confort quotidien des habitants et de diminuer leurs charges de chauffage.

 

Crédits photos : Aruallan