Accueil » Content » Hirondelles : une espèce menacée

Hirondelles : une espèce menacée

Versailles Habitat est, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, pleinement conscient qu'il faut protéger l'espèce menacée des hirondelles au Pont du Routoir ; nous souhaitons vous rappeler que les nids ne doivent pas être détruits, ni même touchés, que ce soit en hiver quand elles ont migré vers des contrées plus ensoleillées, ou durant les mois d'avril à septembre quand elles occupents leurs nids. En effet,  espèce migratoire, elles ont l'habitude de revenir en France aux beaux jours et de nicher souvent sous les rebords de fenêtres ou de toîts.

 De plus, depuis plusieurs années, l'espèce est en déclin en raison de :

- l'usage de produits phytosanitaires et l'étalement urbain qui détruisent leurs ressources alimentaires

- la disparitioin de leurs sites de reproduction principalement installés sur les bâtiments et maisons, en raison des rénovations, destructions de bâtiments anciens, et de nouvelles architectures peu propices à leur installation

- la destruction des nids par méconnaissance de la réglementation, surtout en raison des désagréments induits par les fientes d'hirondelles.

- Et Il faut savoir que malheureusement, sur 10 naissances, seules 2 reviennent de leur migration.

Des actions de sensibilisation vont être mises en place, pour faire comprendre que ces nids ne doivent pas être détruits : elles seront ciblées vers les locataires dont les rebords de fenêtres sont concernés par la présence de nids. Déjà une trentaine de nids ont été repérés.

Chacun d'entre nous est acteur pour protéger cette espèce en danger : si vous êtes témoins d'une situation présentant un risque pour l'espèce, agissez et prévenez la délégation francilienne de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) au 01 53 58 58 38,

ou en écrivant à : ile-de-france@lpo.fr