Accueil » Content » Chèque énergie accepté par votre bailleur : un mode de paiement supplémentaire pour vos charges

Chèque énergie accepté par votre bailleur : un mode de paiement supplémentaire pour vos charges

chèque énergie

Bonne nouvelle ! Pour le règlement de vos charges, Versailles Habitat a la possibilité désormais d’accepter le chèque énergie

En effet, c'est maintenant officiel,  par un décret et un arrêté du 5 mai 2024 sur les modalités d’application du dispositif des chèques énergie, tous  les organismes de logement social peuvent encaisser les chèques énergie en paiement des charges locatives pour les locataires du parc social conventionné.

Une solution supplémentaire pour faciliter le paiement des dépenses énergétiques, tout en simplifiant les démarches administratives.

Concrètement, vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour régler l'ensemble des charges récupérables incluant des frais d'énergie : chauffage collectif, électricité, ou tout autre frais énergétique lié à l'occupation du logement.

Le chèque énergie est un mode de paiement supplémentaire mis à disposition des ménages modestes, pour les locataires des logements sociaux conventionnés.

Les locataires des résidences Saint Bernard, Pont Colbert, Clos des Tilleuls, et les pavillons du Hameau St Nicolas, ne sont pas concernés.

Le processus est simple : vous envoyez ou déposez votre chèque énergie à Versailles Habitat, au 8 rue Saint Nicolas à Versailles, en précisant vos coordonnées, le numéro de votre logement et en joignant le talon si nécessaire de votre avis d'échéance.

Il sera imputé sur votre compte locataire comme un chèque classique.

Versailles Habitat se félicite de cette évolution réglementaire, et réaffirme son engagement à accompagner ses locataires dans la gestion de leur budget énergétique.
Attention, une précision importante : quand le chèque énergie est présenté comme moyen de paiement des charges récupérables incluant des frais d'énergie d'un avis d'échéance, Versailles Habitat peut le déduire en totalité du prochain avis d'échéance, même si le montant mensuel des charges liées à l'énergie est inférieur au montant du chèque énergie. (dernier alinéa du II de l'article R.124-4). En revanche le trop perçu est déduit du ou des avis d'échéance suivants. En cas de résiliation du bail, le trop perçu sera le cas échéant reversé au locataire.

Comment bénéficier du chèque énergie ?

Le chèque énergie est envoyé automatiquement en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, sur la base des informations transmises par les services fiscaux (selon le revenu fiscal de référence par part et par an).

Son montant peut varier entre 48€ et 277€, excepté pour les chèques exceptionnels. Votre éligibilité et le montant de votre chèque peuvent être vérifiés sur le site de l’Etat. Vérifier votre éligibilité sur chequeenergie.gouv.fr