Accueil » Menu Principal » Votre O.P.H. » Présentation

Présentation

Présentation de l'Office

Façade du siège de Versailles Habitat

Versailles Habitat est un établissement public à caractère industriel et commercial dont le champ de compétences s'étend à la Communauté de Communes Versailles Grand Parc. Il se charge de construire, réhabiliter et gérer des logements sociaux dans une démarche de mixité, de cohésion sociale et de renouvellement urbain.

Versailles Habitat a en effet pour mission de répondre aux grandes problématiques du logement :

  • Proposer des logements abordables et de qualité, dans un cadre de vie agréable à tous
  • Proposer des logements adaptés à la demande : logements adaptés au vieillissement de la population, logements étudiants...
  • Participer au renouvellement urbain et à la vie des quartiers tout en préservant et réhabilitant le patrimoine
  • Inscrire ses projets dans une démarche de développement durable en réconciliant les préoccupations économiques, environnementales et sociales.
  • Versailles Habitat exerce une activité de syndic pour certaines de ses résidences en copropriété.

Les membres du Conseil d'administration

Le Conseil d’Administration compte désormais 23 membres.

Chacun émane d’une instance représentative du secteur du logement : les locataires en premier lieu, l’Union des Familles, la Caisse d’Allocations Familiales et des associations ayant une activité dans le logement social, le 1% patronal pour le logement, des représentants de la commune de Versailles ainsi que des maires des communes environnantes appartenant à la communauté de communes de Versailles Grand Parc.

Cliquer ici pour consulter la liste des représentants.

Quelques chiffres

Versailles Habitat assure sa mission de maître d'ouvrage social local, au service du logement des plus modestes.Il détient, à la date du 31.12.2016, plus de 4 800 logements situés principalement à Versailles (3 300), à Guyancourt (plus de 1 000), ainsi que sur d'autres communes de Versailles Grand Parc (Buc, Rocquencourt, Jouy-en-Josas,Viroflay,...) et de la CASQY (Voisins-Le-Bretonneux,..).. VH dispose également d'une résidence d'hébergement d'urgence "Les Mortemets", qui compte 65 lits.

Versailles Habitat est propriétaire de résidences étudiantes (La Fresque 60 studios, Jacqueline de Romilly 49 logements, Porte des Jardins 14 logements), situées sur la commune de Versailles, et qui représentent 123 logements.

En 2016, 114 nouveaux logements ont été livrés, dont :

- 8 logements familiaux à Versailles Passage des deux portes,

- 11 logements rue de l'ermitage "le Clos Saint Antoine", à Versailles

- 20 logements familiaux à Versailles, Allée des Jardins,

- 2 logements familiaux aux Loges en Josas, place du Monument,

- 6 logements pour personnes à mobilité réduite au Pont du Routoir à Guyancourt,

- 10 logements familiaux à Rocquencourt "Les Terrasses de l'Arboretum"

-  26 logements à Rocquencourt "Les Allées du Bailly"

- 17 logements à Viroflay "Grand Angle"

et 126 nouveaux logements ont été financés en 2016.

Depuis 5 ans, c'est plus de 120 logements en moyenne qui sont financés chaque année sur le territoire de Versailles et sa région.

A fin 2016, 85 logements sont en chantier, et seront livrés à l'horizon 2016 (75 à Versailles et 10 à Rocquencourt)

Le personnel est composé de 115 agents dont plus de 60 travaillent sur le terrain pour assurer, avec une grande proximité quotidienne, une excellente qualité du service aux locataires. Les gardiens sont joignables 24h/24h, via un système de centrale d'appels d'urgence la nuit, les week-ends, et les jours fériés. Les 25 loges réparties sur le patrimoine sont informatisées pour que les interventions techniques récurrentes puissent être traitées rapidement. Deux permanences par jour sont organisées de 8h à 9h et de 17h à 18h (du lundi au jeudi) et de 16h à 17h (le vendredi).

Selon l'enquête de satisfaction menée en 2014, 91% des locataires sont satisfaits de Versailles Habitat (contre 83% de satisfaction sur le territoire global de l'Ile de France), soit 9 locataires sur 10 (Satisfaits de leur logement à 91%, de leur cadre de vie et de leur quartier à 89%).

Mobilisé sur le parcours résidentiel des locataires, le service de Gestion Locative de Versailles Habitat gère les attributions et les congés de logements, au gré de la réalité des évolutions  familiales tout au long de l'année. Et ce, même si des règles toujours plus strictes contrôlent leur exécution en matière d'accessibilité, amiante, ascenseur, contingent, DALO, demande unique...

Versailles Habitat en 2016, c'est aussi :

- plus de 5.7 M d'euros investis en travaux sur son patrimoine

- le respect des objectifs de relogement des publics prioritaires

- l'examen de 1 394 dossiers de candidature pour faire entrer 388 ménages dans leur logement.

randomness