Accueil » Content » Le Pont du Routoir à Guyancourt : Nouvel aménagement du patio des commerces terminé

Le Pont du Routoir à Guyancourt : Nouvel aménagement du patio des commerces terminé

Aménagement paysager du patio des commerces au Pont du Routoir

Clap de fin pour le chantier d'aménagement en espaces verts du patio au Pont du Routoir

Le 6 décembre 2017, Madame Letarnec, maire de Guyancourt, accompagnée de M le Coz, Directeur général de Versailles Habitat, et des différentes personnalités qui ont participé à l'élaboration de ce beau projet (le but étant de faire revivre ce bout de terrain de 864m2 situé au milieu des commerces du Pont du Routoir), a clôturé le chantier de création d'espaces verts. Conçu en concertation avec les habitants du quartier qui ont souhaité apporter leurs idées, et mis en oeuvre par d'autres habitants locataires de Versailles Habitat qui y ont travaillé durant un mois complet, l'aménagement de cet espace vert sera finalisé aux beaux jours, quand la météo permettra aux plantations de prendre toute leur ampleur, à l'herbe de pousser, et aux arbustes de fleurir !

C'est Versailles Habitat qui a piloté le projet, et apporté également le budget de réalisation; l'association Espaces étant chargée de l'encadrement technique, de la formation des jardiniers, et de la conception paysagère de l'espace, tout en se tenant à l'écoute des demandes des locataires. Enfin, Chantiers Yvelines  a géré le volet administratif des recrutements et du suivi des salariés.

Le constat de ce mois de chantier est déjà positif : quatre locataires, rémunérés, se sont investis pour ces plantations, et ont de plus été formés au métier de jardinier. Ils ont  beaucoup apprécié cette formation , et ont pris plaisir à voir rapidement le fruit de leur travail prendre forme. Surtout, ils se disent  prêts à recommencer ! Les habitants proches ainsi que les commerçants se félicitent également de ce nouvel endroit à l'esprit participatif.

Aux locataires maintenant, ainsi qu'aux enfants -notamment ceux qui participent aux activités de l'association du Secours Catholique dont le local donne sur le patio-, de s'investir en temps et en labeur, pour  faire fleurir de nouvelles plantations (herbes aromatiques, fleurs, petits légumes etc) et pérenniser tout le travail fourni en amont ! Des bacs potagers présentés en escaliers sont mis à disposition et leur permettront de laisser libre cours à leur imagination ! Rendez-vous au printemps pour constater cette évolution !
 

Alexis Lecomte, association Espaces, formateur et responsable technique de l'équipe de jardiniers, explique la dispositon des espaces verts à Mme Letarnec maire de Guyancourt et aux représentants de Versailles Habitat et des associations participantes
Des bancs pour prendre le soleil aux beaux jours et des bacs potagers participatifs