Accueil » Content » 90 années au service du logement social

90 années au service du logement social

Un maître d 'ouvrage social au service du logement des publics prioritaires de Versailles et sa région depuis 90 ans !

Rattaché depuis le 1er janvier 2017 à la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc, il dispose en 2017 de 4 850 logements, dont 3 500 à Versailles,1 000 à Guyancourt, et le reste est dispersé sur plusieurs communes de Versailles Grand Parc et de Saint-Quentin-en-Yvelines. Présidé depuis 2008 par Michel Bancal, Maire Adjoint au Logement de la Ville de Versailles et Conseiller Communautaire,et dirigé par Eric Le Coz, il est composé d'environ 115 collaborateurs dont 40% au siège et 60% sur le terrain, au plus près des ensembles immobiliers.

Ces 9 décennies ont vu grandir l'office de 27 logements rue Saint Nicolas en 1927 à 4 850 aujourd'hui, répartis sur 12 villes et 2 agglomérations.

Quatre axes stratégiques ont marqué le parcours de l'office

Le développement de la production de logements : depuis 2010, Versailles Habitat produit environ 100 logements par an. Plus de 750 logements ont vu le jour depuis lors. Cette relance de la production en fait un acteur majeur de l'immobilier social sur son territoire, devenant ainsi le principal partenaire des collectivités locales et des promoteurs. tous types de logemetnsont été réalisés : logement familial classique, logement étudiant, logement intergénérationnel... l'un des projets phares du moment : l'opération de la gare des Chantiers, puisque Versailles Habitat sera le bailleur social du projet, créant de la mixité sociale et permettant à tous d'accéder à un logement de qualité.

L'entretien et l'amélioration du patrimoine : VH se doit d'entretenir les quartiers denses des années 60-75, tels que Moser (300 logements), Bernard de Jussieu (1096 logements), Richard Mique (700 logements) et Chantiers (400 logements). Les travaux de réhabilitation des années 80 ont certes permis de moderniser, mais de nos jours, c'est la réhabilitation via l'amélioration de la performance énergétique qui prime : dès 2018, les bâtiments du aurtier Bernard de Jussieu seront rénovés avec la pose d'une isolation thermique en extérieur. Au total, quasiment 3 millions d'euros seront dépensés chaque année pour améliorer le patrimoine.

L'accompagnement social : chaque année, on compte environ 310 logements attribués aux demandeurs de logements, ou demandeurs de mutation. le service de gestion locative accueille les demandes, prépare les dossiers, sollicite les réservataires, et soumet les dossiers en Commission d'Attribution des Logements. Versailels Habitat joue un rôle important dans le relogement des publics prioritaires. L'enjeu est bien de maintenir le locataire dans son domicile. Une conseillère en économie sociale et familiale peut ainsi l'aider à gérer son budget. En outre, les attributions sont également réalisées pour favoriser la mixité sociale au sein de quartiers. Enfin, un service de médiation est mis à disposition pour résoudre les difficultés éventuellement rencontrées.

La densité de son réseau de proximité : environ 60 agents de proximité oeuvrent chaque jour sur les sites au service des locataires, de l'entretien des bâtiments aux états des lieux. Chaque agent est leur interlocuteur privilégié . Si VH a été plébiscité par 90% des locataires lors de la dernière enquête de satisfaction (2014), c'est aussi grâce aux actions de communication, comme par exemple des questionnaires sur les travaux à venir, ou encore grâce à des rencontres plus informelles comme la Fête annuelle des Voisins ou des inaugurations de nouveaux logements.

randomness