Au sein de la Direction de la Gestion Locative, rattaché(e) au Service Contentieux Locatif, l’assistant(e) de pré-contentieux participe à la prévention des impayés et veille à enrayer les dettes locatives dès leur détection, en s’inscrivant dans une démarche sociale active, et en ayant recours aux procédures de recouvrement amiable :
MISSIONS
- Détecte les impayés grâce à un suivi régulier des règlements locataires par des relances en masse,
- Assure l’accueil physique et téléphonique au siège de l’Office des locataires en difficultés,
- Informe les familles en difficulté sur les possibilités d’aides financières et les oriente, le cas échéant, vers la CESF de l’OPH et/ou les services sociaux,
- Après analyse de la situation du locataire, détermine, et met en œuvre la procédure appropriée pour le recouvrement amiable des impayés (relances téléphoniques et par courrier),
- Programme un planning sur chacun de ses dossiers pour en assurer une gestion fluide,
- Etablit et suit les plans d’apurement amiables,
- En cas d’échec de la phase amiable, prépare et transmet le dossier au chargé de Contentieux,
- Assure le recouvrement auprès des locataires sortants en impayés,
- Propose le passage en non-valeur des dossiers le cas échéant.
CONNAISSANCES REQUISES
- Bases juridiques
- Bonne pratique des outils bureautiques (Word, Excel….)
- Capacités rédactionnelles
- Bonne élocution et aisance à l’oral
APTITUDES
- Bonnes qualités relationnelles : écoute active, diplomatie
- Goût pour le travail en équipe
- Aptitude à gérer une relation avec un public en difficulté
- Discernement et Fermeté
- Discrétion professionnelle
- Rigueur et Méthode (capacité d’organisation)
- Respect des délais
QUALIFICATIONS
BAC +2/3-Administratif / Immobilier / Finances /Juridique
REFERENCES DU STATUT
- statut des OPH :
- TAM 2 Niv2.
STAGE DE 4 à 6 mois
POSTULER
Adressez votre candidature et votre CV à Annie LELIEVRE - Chargée des Ressources Humaines : a.lelievre@versailles-habitat.fr
Les missions du poste, décrites ci-dessus sont purement énonciatives. Elles pourront évoluer en fonction des nécessités d’organisation et des besoins de l’office, mais également en fonction de la législation qui s’y rapporte.