Accueil » Content » Le CHRS des Mortemets: un bâtiment entièrement neuf livré mi-décembre 2020

Le CHRS des Mortemets: un bâtiment entièrement neuf livré mi-décembre 2020

CHRS Les Mortemets fin de chantier

Il était attendu avec impatience : un bâtiment d'aspect bois et liège, flambant neuf, avec tout le confort nécessaire pour abriter 68 personnes sans abri, dans une situation privilégiée à proximité du parc du Château de Versailles.

Par cette nouvelle construction en béton cellulaire bois et liège, le CHRS a connu en 2020 une importante modernisation, ( entièrement construit à côté de l'ancien bâtiment destiné à terme à la démolition), sous forme d’un bâtiment principal R+1, réduisant ainsi fortement la densité d’occupation du terrain. Les unités de vie regroupent au sein de ce bâtiment des appartements de 5 chambres individuelles avec 2 salles de bain, 2 wc, et un espace commun. Un très important gain en confort !

La nouveauté, ce sont des unités de vie pour 3 à 5 personnes qui se partagent une salle de bains et une cuisine, terminés les dortoirs, sanitaires communs et cuisine collective... De plus ces logements sont destinés à être évolutifs en fonction du nombre de personnes à loger : en supprimant une cloison, ils peuvent être transformés en logements familiaux. L’un des logements est prévu pour accueillir des personnes à mobilité réduite (appartement adapté avec 3 chambres),Ces logements ont été livrés "clés en main" : les chambres meublées, les cuisines professionnelles mises en place, le mobilier de bureau et les espaces de restauration installés. 

Il reste pour parfaire l’intégration du centre dans son environnement extérieur, à réaliser le jardin partagé prévu, s’inspirant de la forme des jardins du château, ainsi que la mise en place d’un terrain de sport et de ruches.
Un soin tout particulier sera apporté à l'environnement paysager en plantant une double allée d’arbres fruitiers au cœur du site, rappelant ainsi les allées cavalières du secteur des Mortemets. Un arbre aux palabres, accompagné de bancs, sera placé à l’entrée du site, ce qui en fera un lieu de rencontres sympathiques.
L’architecture du bâtiment a fait l’objet d’une attention particulière : d’une hauteur limitée (R+1 maximum), les façades sont revêtues de parements sous forme de claires voies en bois, favorisant leur insertion dans le paysage existant.
 

Les Mortemets coursive