Accueil » Content » Une réhabilitation d'envergure pour la résidence Bernard de Jussieu

Une réhabilitation d'envergure pour la résidence Bernard de Jussieu

Perspective d'une façade future de la résidence Bernard de Jussieu

26 millions d'euros pour rénover 1096 logements et 22 bâtiments, c'est ce que Versailles Habitat investit pour rénover ce quartier des années 60 d'ici à 2021.

Avec ses 22 bâtiments, le quartier Bernard de Jussieu rerpésente un cinquième environ du patrimoine de l'office. La réhabilitation comprend à la fois des éléments de rénovation thermique (notamment par la mise en place d'une isolation thermique par l'extérieur), et des éléments d'ordre esthétique qui assureront une nouvelle image plus moderne à la résidence en utilisant des matériaux qualitatifs (parements de briques), et en créant de vrais halls d'accès aux immeubles grâce à des extensions. Mais le "plus" du renouveau de ce quartier sera constitué par les 9 fresques murales monumentales qui seront réalisées sur une dizaine de pignons répartis tout au long d'un "parcours de l'art", et ce dès le printemps par des artistes de renommée internationale issus du collectif "Quai 36". Le thème de la nature, de l'animalité, des végétaux, s'inscrira parfaitement dans l'histoire du site marqué par les cultures maraîchères et horticoles qui porte d'ailleurs le nom du célèbre botaniste Bernard de Jussieu, grand spécialiste des végétaux au 17ème siècle.

Versailles Habitat a confié les travaux au groupement mené par l'entreprise Eiffage Construction comprenant les cabinets d'architectes "Ithaques" et "Vincent Lavergne Architecture et Urbanisme", et le cabinet d'ingéniérie Betom. La ville de Versailles soutient  particulièrement la démarche artistique qui s'inscrit dans sa politique culturelle de valorisaton d'artistes émergents pour une production artistique de qualité, ce que l'on peut constater au regard des nombreux  trompe-l'oeil de la commune.

Le lancement du projet a été marqué par le début du processus de concertation auprès des locataires avec une journée d'information organisée le samedi 10 novembre : les locataires concernés par les deux premières tranches de travaux pouvaient rencontrer les architectes, et les entreprises chargées des travaux, avoir un aperçu des matériaux choisis et découvrir le style des artistes choisis pour les fresques. La période de concertation se poursuit jusqu'au 20 décembre, les locataires concernés ayant reçu à leur domicile une brochure de description du projet, accompagnée d'un coupon de vote à retourner à Versailles Habitat.

Si vous avez des questions, vous pouvez les adresser à : reha-Jussieu@versailles-habitat.fr

randomness