Accueil » Content » Un jardin partagé à la place du jardin solidaire d'insertion Bernard de Jussieu

Un jardin partagé à la place du jardin solidaire d'insertion Bernard de Jussieu

jardin potager partagé Bernard de Jussieu

2018 marquera un tournant dans l'existence du jardin potager créé en pied d'immeuble de la résidence Bernard de Jussieu, face à la forêt de Fausses Reposes. Celui-ci existe depuis l'automne 2010.

Les financeurs du jardin solidaire d'insertion ont d'un commun accord opté pour la création d'un jardin qui serait partagé entre locataires-jardiniers.Les financeurs souhaitent ainsi encourager le volontariat et la mise en commun de moyens pour faire du jardinage une activité de loisirs possible pour tous.

Cette action est menée grâce au soutien de nombreux partenaires, dont Versailles Habitat (le terrain appartient à Versailles Habitat), le CCAS de Versailles, l'Etat, le Département des Yvelines, Activit'Y, le Conseil Régional d'Ile de France, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, et le Fonds Social Européen.

Objectif : dynamiser la vie de quartier, tout en impliquant les habitants de la résidence Bernard de Jussieu.

Depuis fin janvier, des réunions de concertation et de présentation du projet aux locataires ont eu lieu, rassemblant quelques habitants motivés.

La dernière réunion a été organisée le lundi 5 mars pour expliquer le mode de vie de ce jardin et en présenter le règlement intérieur. Une prochaine réunion aura lieu sur le terrain dès que son nettoyage sera terminé, afin de commencer à délimiter les lieux et types de plantations.

C'est l'association ESPACES qui encadrera techniquement les jardiniers-adhérents et prodiguera ses conseils de plantations et d'entretien : aide au réaménagement du potager, entretien des abords, animations mensuelles ainsi que d'autres en lien avec la Maison de Quartier Bernard de Jussieu toute proche... Les apprentis jardiniers devront adhérer à l'association ESPACES pour avoir le droit de jardiner régulièrement sur le terrain (10€/an).

Des horaires d'accès au jardin seront également mis en place afin de ne pas troubler la tranquillité des locataires voisins.

Une participation active sera demandée dès le mois de mars : les adhérents au projet devront co-construire le projet avec l'association ESPACES et VERSAILLES HABITAT, afin que tout soit prêt pour que le potager donne quelques résultats dès les beaux jours.

Si vous êtes intéressés, vous pourrez participer au jardin partagé en étant motivé pour travailler au jardin dans la convivialité, l'échange, et le partage et en adhérant à l'association Espaces  pour la somme très modique de 10€/an.

Contactez ESPACES : M. Capperon au  01 55 64 13 49

Contactez VERSAILLES HABITAT : 01 30 84 09 00.

jardin partagé Bernard de Jussieu/Versailles
jardin potager partagé Bernard de Jussieu