Accueil » Content » Le Pont du Routoir à Guyancourt : les espaces verts créés améliorés et entretenus par des jardiniers bénévoles

Le Pont du Routoir à Guyancourt : les espaces verts créés améliorés et entretenus par des jardiniers bénévoles

les Nouvelles plantations faites par les jardiniers bénévoles et participatifs de l'association du Secours Catholique

Des jardiniers amateurs et bénévoles ont pris le relais pour les plantations du patio au Pont du Routoir

Tous sont les bienvenus à l'association du Secours Catholique !

Si vous aussi vous êtes intéressés par apprendre un peu de jardinage, vous serez bien accueillis par l'équipe de jardiniers bénévoles Jacques et Michel.

Un mois de travail pour quatre apprentis jardiniers, habitant le quartier et très impliqués, avait été nécessaire en décembre 2017 permettant de retravailler plus de 800 m2 d'espaces verts situés au milieu des commerces du Pont du Routoir à Guyancourt. Le "gros" du travail avait été réalisé.

Aujourd'hui, le pari est tenu : continuer à faire vivre cet espace, faire participer les habitants, et initier les enfants aux rudiments de la culture maraîchère et de la pousse des fleurs et des légumes, grâce à Jacques et Michel amoureux des plantes et toujours prêts à partager leur passion !

Le projet, porté par Versailles Habitat accompagné de l'association Espaces et de Chantiers Yvelines, devait aboutir à une amélioration du cadre de vie, ce qui a été réalisé ! Les habitants lors de la phase de concertation avaient souhaité donner la possibilité pour les locataires alentours, et surtout les enfants, d'apprendre des rudiments de jardinage et de biologie... en matière de plantations, de fruits et de légumes, d'études des cycles de vie etc. Un concept qui peut aller encore au-delà des résultats présentés ici pour devenir au fil des mois un vrai jardin de cocagne participatif ! N'hésitez pas à venir l'améliorer encore ! Toutes les bonnes volontés constructives sont les bienvenues... et n'oubliez pas d'arroser les plantations régulièrement pour qu'elles survivent aux périodes de fortes chaleurs...

Au printemps 2019, les premiers semis ont été réalisés, les premières tulipes ont déjà fané, et il faut régulièrement faire pousser de nouvelles variétés pour toujours enrichir ce petit coin d'espace vert. Vous êtes attendus, alors n'hésitez pas et venez respirer un grand coup! C'est fait pour vous!

Patio commerces Pont du Routoir Guyancourt en Hiver
Bacs potagers participatifs Patio commerces Pont du Routoir Guyancourt (Juillet 2018)
Bacs potagers participatifs Patio commerces Pont du Routoir Guyancourt (Juillet 2018)
randomness