Accueil » Content » Des locataires très attentifs aux améliorations de consommation énergétique

Des locataires très attentifs aux améliorations de consommation énergétique

Réunion des locataires de Jussieu

Remplacement des chaudières au 8a-8b rue Bernard de Jussieu

Annonçant la mise en place prochaine du chantier de remplacement des chaudières mixtes individuelles gaz, Versailles Habitat a réuni les locataires concernés pour leur donner toutes les informations nécessaires au bon avancement des travaux et présenter les différents intervenants : entreprise qui opère dans chaque logement, type de matériel et performances, méthodologie d’intervention...

Les anciennes chaudières seront démontées, et parallèlement, un tubage des conduits de cheminée existants sera effectué pour assurer une plus grande sécurité. Pour améliorer la performance des chaudières et diminuer ainsi les charges des locataires, Versailles Habitat a choisi de faire installer des chaudières à condensation.
Concernant la ventilation des logements, de nouvelles grilles d’entrées d’air dans les menuiseries extérieures seront posées, ainsi que de nouvelles grilles d’évacuation de l’air vicié.
Cette réunion, apparemment très appréciée, véritable moment privilégié, rapproche bailleur et locataires pour échanger de façon plus large sur le quotidien dans la résidence.
Les locataires de la résidence Moser concernés par la première tranche de travaux de remplacement de chaudières (2 au 8 rue de l’ile de France et 1 à 11 rue d’Auvergne) sont conviés à une réunion le jeudi 13 mars 2014 à 18 heures, à la Maison de Quartier Moser-Prés aux Bois (salle Fourmis).

À retenir :

  • Durée des travaux dans chaque logement : environ 1 journée
  • Deux intervenants par logement, portant un badge au nom de la société
  • Si le locataire ne peut pas être présent, il est possible de confier les clés de son appartement au gardien ou à un voisin, mais il faut prévoir de dégager l’accès à la chaudière et son environnement le plus possible afin de faciliter le travail aux compagnons.
  • Un état des lieux sera effectué avant les travaux.
  • Un cahier de liaison pour d’éventuelles observations des locataires à destination de l’entreprise sera disponible auprès du gardien pendant la durée du chantier.
  • Ne pas laisser d’enfant ou d’animal de compagnie seul dans l’appartement.
  • Une réception des travaux aura lieu après travaux avec signature d’un quitus.

La chaudière à condensation : des avantages indéniables
Une chaudière à condensation génère des économies en récupérant une partie de la chaleur latente contenue dans les gaz de combustion. La vapeur d’eau qui a transmis sa chaleur se refroidit et se condense. Elle est ensuite évacuée via le circuit des eaux usées. La chaleur récupérée est ainsi utilisée pour préchauffer l’eau de circuit de chauffage.
Ce principe de fonctionnement apporte d’indéniables avantages. La chaudière à condensation consomme moins d’énergie puisque l’eau de retour est « préchauffée « gratuitement » par les fumées avant d’être renvoyée dans le circuit d’installation du chauffage. Elle respecte l’environnement en rejetant moins de gaz polluants dans l’atmosphère.